Pourquoi faut-il investir un minimum si on veut manger mieux?
Vous vous rappelez vos leçons de sport, lorsqu’il s’agissait d’apprendre le saut en hauteur? Je devais avoir 11-12 ans je pense. Le prof nous avait mis devant une barre et incité à sauter. La première approche a été de sauter en ciseaux (oui bon, nous n’avions pas la télé comme maintenant, soyez indulgent(e)!) en comptant sur notre détente, de façon statique. Puis le prof nous a enseigné à utiliser d’autres outils comme la prise d’appel, ou la position dorsale pour améliorer notre score.
En cuisine, c’est la même chose: la première fois que vous devez -pour de vrai- vous débrouiller, vous faites au plus simple; en l’occurrence, vous regardez les explications sur un emballage pré cuisiné et vous les suivez. Cela dépanne, mais à long terme, ce n’est ni économique, ni bon pour notre santé. Alors vous cherchez à aller plus loin. Et cela passe par l’utilisation d’autres outils que « simplement » le micro-onde pour réchauffer ce que d’autres ont préparé.
Il faut prendre de l’élan pour mieux sauter, ou en d’autres termes, il faut savoir dépenser d’abord pour gagner ensuite (en temps et en argent).
Alors, quels sont ces équipements dont vous devez songer à vous équiper pour cuisiner au quotidien sans vous prendre la tête?
************************************
Pour voir le fonctionnement de ces outils, vous pouvez consulter la bibliothèque GRATUITE de contenus en ligne:
- Si vous avez déjà votre code d’accès: cliquez sur ce lien
- Pour demander votre code d’accès: cliquez sur ce lien
************************************
ATTENTION: je tiens à préciser que je ne suis affiliée à aucune marque et que je ne gagne rien si vous achetez l’un ou l’autre de ces outils.
Voici les basiques dans lesquels investir pour vous simplifier la vie:
Les basiques à utiliser tous les jours:
- Le mixeur-plongeur: Le mixeur-plongeur permet de mélanger rapidement et parfaitement de petites quantités de liquides et solides, par exemple pour faire des sauces et des liants. Travailler à l’ancienne, c’est utiliser une fourchette: c’est plus long et moins efficace. De plus, le fouet se nettoie immédiatement à l’eau courante et le bac passe au lave-vaisselle!
- Le batteur électrique: Même utilisation, mais pour les plus grandes quantités, comme par exemple monter des œufs en neige ou battre de la crème. Les fouets passent au lave-vaisselle.
- La cuillère crantée: Le petit truc indispensable: Elle coûte trois fois rien, mais pour vider les tomates, il n’existe rien de mieux.
- Le vide-pomme: Pour vider en un clin d’œil l’intérieur des pommes et faire de magnifiques pommes au four en un rien de temps. (Retrouvez la recette des pommes au four dans l’e-book « 20 recettes & + ultra -simples pour manger sain, bon et pas trop cher ».)
- Le hachoir: Petit, pas cher, vite rincé à l’eau courante quand il s’agit de légumes, le hachoir est indispensable. En quelques tours, vous aurez des oignons hachés par exemple, ou encore des fruits secs en poudre. Et si vous voulez vous lancer dans des plats plus complexes (quenelles, pâté, …), il peut aussi hacher le poisson ou la viande.
- Les moules en silicone: Fini les préparations qui collent et les ratages en beauté depuis que j’ai adopté les moules en silicone. Il y en a de toutes les formes: madeleines pour les goûters des enfants, tartelettes, cake, couronne, etc. Et ils passent aussi au lave-vaisselle!
Les compagnons hebdomadaires:
- La machine à pain: Vous trouvez actuellement des machines très peu chères, y compris d’occasion. Si vous divisez cette somme par le prix d’un pain de 500 gr, vous verrez qu’elle sera très rapidement amortie. Et ce d’autant plus qu’elle vous servira aussi à faire la pâte à pizza. Pourquoi faire son pain soi-même? Tout est expliqué dans ce billet.
- La yaourtière: Outil très simple d’utilisation, vous aurez vite amorti votre yaourtière pour un gain énorme par rapport à votre santé. Pourquoi est-ce plus sain et plus économique de faire ses yaourts soi-même? Tout est expliqué dans ce billet.
La cerise sur le gâteau:
- Le robot électro-ménager: Il est certes plus onéreux, mais il fait incontestablement gagner du temps. Mélanger la pâte à gâteau, râper des carottes ou faire un coulis de fruit ne prend que quelques minutes. Un conseil: surveillez les soldes, les prix chutent beaucoup à ce moment-là.