Légumes de saison: comment préparer le chou-fleur

Saviez-vous que le potage au chou-fleur était le préféré de la Comtesse Du Barry, célèbre courtisane du Roi Louis XV? C’est pour cela qu’il porte aujourd’hui le nom de « Potage Dubarry ».

Les bienfaits insoupçonnés du chou-fleur

Le chou-fleur est constitué de plus de 90% d’eau et il apporte beaucoup de nutriments très utiles en hiver:

Différentes couleurs de chou-fleur

  • La vitamines C: 60 mg de vitamine C après cuisson dans une portion de 200 gr;
  • Les vitamines du groupe B: prévention des maladies cardiovasculaire, de l’ostéoporose et de la dépression; renforcement des fonctions cognitives;
  • Le potassium: essentiel pour bien contracter ses muscles (y compris le coeur) et pour le bon fonctionnement des reins;
  • Le magnésium qui joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans la régulation du taux de sucre dans le sang;
  • Le calcium « bon pour les os »;
  • et aussi de nombreux oligo-éléments.

En outre, il est composé à 2,5% de fibres alimentaires dont la pectine qui lui donne son côté moelleux après cuisson. Enfin, c’est aussi un aliment très efficace pour lutter contre la constipation car ses fibres ont pour effet d’accélérer le transit intestinal.

Si simple à préparer, pourquoi s’en priver?

Lavez le tout d’abord bien à l’eau courante.

Frottez les parties un peu tâchées puis comment à découper:

J’aime beaucoup mon couteau spécial légumes à lame recourbée car il est très pratique pour suivre la courbure du chou-fleur (ou de l’oignon aussi par exemple). Mais bien entendu, vous pouvez utiliser le couteau que vous avez dans votre cuisine.

Cuisiner le chou-fleur

Dans la marmite à pression, sur le panier (pas directement dans l’eau), le chou-fleur est prêt en 3 minutes. Rien à redire n’est-ce pas? Mais ne le cuisez surtout pas dans l’eau, il perdrait toutes ses vitamines et autres oligo-éléments.

Vous pouvez ensuite le servir nature en légume d’accompagnement, ou l’utiliser en gratin, voire même en faire un potage.

Pour découvrir les recettes minutes gratuites de Je Cuisine Sain Facilement, il suffit de demander votre code d’accès FREE et ILLIMITE: cliquez sur ce lien.

Une pensée sur “Légumes de saison: comment préparer le chou-fleur”

Laisser un commentaire