La pâte est-elle toujours une bonne pâte?

Savez-vous quelle est la composition de base d’une pâte (à pain, à pizza, à tarte, etc.)?

Attention …. suspens …

Il y a 4 ingrédients de base: de  la farine, du liquide, des corps gras (=lipides) et des épices.

Bien sûr, si vous voulez une pâte levée pour faire du pain par exemple, il faut en plus de la levure. Et selon les recettes, il peut y avoir de l’oeuf, ou des graines diverses.

Mais à la base, une pâte c’est: farine-liquide-lipide-épices. C’est tout.

Voyons maintenant ces éléments en détail:

  • La farine: blé le plus souvent, mais aussi épeautre, amidonnier, froment, sarrasin, …. Il y a beaucoup de variantes. C’est important de connaître précisément les farines utilisées pour les personnes allergiques au gluten.
  • Le liquide: la plupart du temps, on utilise de l’eau. Dans certaines recettes, il peut être remplacé (tout ou partie) par du lait.
  • Le lipide: à la base, il s’agit d’huile -donc un corps gras végétal-, même si parfois il peut y avoir du beurre ou de la margarine.
  • Les épices: normalement, du sel et du sucre (mais après, tous les goûts sont permis).

Que recherche l’industrie alimentaire quand elle fabrique une pâte?

Fabriquer à bas coût => faire des économies sur les matières premières.

  1. Comment économiser sur la farine?
    C’est simple (à part le fait qu’il y a des farines moins chères que d’autres): en mettre moins.
    Mais si on met moins de farine => la pâte est moins solide et moins élastique (type pâte à crêpe par exemple).
    Alors l’industrie alimentaire a trouvé une parade: rajouter au mélange le produit qui fait naturellement « coller » la pâte = le gluten [Pour accéder à la fiche explicative].
    Au final, le consommateur se retrouve avec une pâte moins nourrissante (puisque moins de sucres lents) & plus allergène en raison du supplément de gluten.
    Quelles en sont les conséquences? Une pâte moins nourrissante nous pousse à en manger plus pour être rassasier, et donc à consommer de trop grandes quantités de ce qu’il  accompagne la pâte par exemple la garniture de la pizza. D’autre part, les scientifiques commencent à penser que l’ajout massif de gluten permettrait d’expliquer le nombre croissant d’intolérance à cette substance dans nos sociétés occidentales.
  2. L’eau, c’est pas cher -du tout:
    L’eau ne coûte presque rien: on en met donc beaucoup. Y compris dans les recettes à l’origine à base de lait qui est plus cher et plus fragile à conserver: beaucoup d’eau et un peu de poudre de lait et le tour est joué!
  3. Comment tirer les lipides vers le bas:
    Si je vous dis « huile », que pouvez-vous citer? Colza, olive, tournesol, pépin de raisin, …. Tous des produits d’origine végétale, mais bien entendu avec un certain coût (surtout si l’on recherche une bonne qualité). Donc dans un premier temps, les industriels ont recherché des huiles « classiques », mais de moins bonne qualité. Puis ils ont découvert LA perle rare: une huile végétale avec un prix de revient défiant toute concurrence: l’huile de palme. Si vous voulez tout savoir sur cette bombe à retardement, c’est par ici pour accéder à la fiche explicative.
  4. Le sel et le sucre, un duo infernal:
    Ici, c’est surtout une question de quantité. Les médecins ont tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps: il y a une « épidémie » d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires en grande partie liée à notre consommation excessive de sel. Impossible de trouver la quantité exacte sur un pain industriel par exemple, mais d’après mes observations, c’est au moins 3 x plus de sel que lorsque je le fais moi-même. Quant au sucre, vous pouvez vous reporter à ce billet.

En résumé, pourquoi nous devrions arrêter d’acheter de la pâte industrielle et la faire nous-même?Faire son pain

  • Pour ne pas absorber de sur-dose de gluten
  • Pour avoir un produit plus nourrissant pour le même poids (et donc manger de plus petites quantités)
  • Pour éliminer l’huile de palme de notre alimentation
  • Pour contrôler notre consommation de sel et de sucre

Attention, quand je parle de pâte industrielle, je ne parle pas uniquement de pain, de pâte à pizza ou de pâte à gâteau prête à l’emploi. Je parle aussi de toutes les préparations comprenant de la pâte: la pizza que vous vous faites livrer, les lasagnes surgelées qui sont dans votre congélateur, le cake pré-emballé acheté au supermarché, les madeleines en sachet de vingt que vous offrez aux enfants pour leur goûter, etc.

Comment faire? Ne pas tout changer d’un coup mais se mettre en route!

Sélectionnez la ou les actions qui vous semblent les plus à porter de main pour vous, qui peuvent tout de suite entrer dans votre quotidien (en terme de temps, de budget, de priorités) et lancez-vous!

Concrètement, il y a deux alternatives possibles:

  1. Il existe de très bons artisans qui ont encore l’amour du produit et de la qualité: aidez-les à vivre!
  2. Votre budget de vous le permet pas au quotidien: alors faites vous-même. Faire du pain, ou une pizza soi-même n’a rien de sorcier, je vous le garantis, je le fais tous les jours.
    Vous trouverez plein de recettes dans mon e-book « 20 recettes ultra-simples pour manger sain, bon et pas trop cher« 
    A ce propos, connaissez-vous l’origine de la pizza? Ce sont les foyers sans grand revenus en Italie qui, en fin de semaine, mettait tous les restes sur une pâte pour ne pas gâcher. Vous voyez: rien de bien compliqué, ni de forcément très onéreux.

<Osez! Si je peux le faire, vous aussi!>

2 réponses sur “La pâte est-elle toujours une bonne pâte?”

Laisser un commentaire