Le poireau est un des légumes stars de l’hiver, mais il traîne une réputation de « difficile à digéré ». Cela est dû au fait qu’on ne prend souvent pas le temps de le faire blanchir.
Comment et pourquoi blanchir un légume?
Faire cuire 2 minutes un légume découpé dans de l’eau bouillante puis l’égoutter, voilà ce que l’on appelle « blanchir ». Rien de sorcier donc. Si on ne le fait pas cuire directement derrière ou si on veut le congeler, il faut encore le passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Cela concerne les poireaux et la rhubarbe, mais aussi toute la famille des choux que l’on consomme cuits (choux-fleurs, choux frisés, choux de bruxelles notamment), ainsi que les épinards frais et les côtes de bette.
A quoi cela sert-il? Le goût est plus doux car l’amertume part dans l’eau, ce qui peut être un atout avec les enfants notamment.
Mais surtout, le légume est plus facile à digérer car la pré-cuisson élimine les gaz contenus surtout dans la famille des choux (vous savez, ce qui fait p* après en avoir mangé?).
Alors même si vous n’avez pas de problème de digestion particulier -et à plus forte raison si vous avez des digestions laborieuses- ne sautez surtout pas cette étape!
Comment préparer des poireaux?
Les poireaux sont riches en fibres, en antioxydants (en raison de leurs composés souffrés) et en vitamines du groupe B (surtout les B9 -les folates. Besoin quotidien recommandé pour un adulte: 400 µg).
Il contient par contre très peu de calories. Donc si on évite les sauces et accompagnements gras et/ou lourds, il est très intéressant au niveau diététique.
Quant à moi, après l’avoir blanchi, je privilégie la cuisson à la marmite à vapeur qui préserve bien les composants et n’ajoute pas de gras.
Une réponse sur “Comment préparer les poireaux?”