La recette de l’experte: le cake marbré

La recette de l’experte fait partie d’une série paraissant le 1er de chaque mois. Pour être avertie de sa publication directement dans votre boîte mail et retrouver tous les anciens numéros, c’est par ici.

Le cake marbré fait toujours son petit effet, mais il demande de bien maîtriser la recette basique du « cake 4 quart »: 1/4 de farine, 1/4 de sucre, 1/4 de beurre et 1/4 d’œufs.

Cake marbré, première
Cake marbré, première

Le résultat est extrêmement léger et apprécié de tous car la texture est tout à fait différente de celle des cakes achetés qui sont réalisés avec de la levure. J’ai pu constater lors de nombreux repas canadiens et autres goûters d’enfants que le cake 4 quart réalisé sans levure est toujours le premier à disparaître de la table ….

Les ingrédients

Les ingrédients pour le cake marbré
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Comment faire?

La recette de base du 4 quart est détaillée dans le cours en ligne avec vidéos explicatives. Pour être tenu(e) au courant de sa parution (sans engagement), c’est par ici.

  • Suivez toutes les étapes d’un cake classique, mais arrêtez-vous avant d’ajouter les œufs en neige à la pâte.
  • Séparez votre pâte en deux portions à peu près égales (vous pouvez faire à l’œil, pas besoin de peser).
  • Dans un saladier, ajoutez l’arôme de vanille et bien mélanger.
  • Dans l’autre saladier, ajoutez le cacao en poudre sucré et bien mélanger.
  • Séparez les œufs battus en neige en deux portions (à l’œil) et incorporer séparément dans chaque saladier. [Comment faire? Vidéo explicative sur cette pageDemandez votre code d’accès]
  • Versez dans votre moule un saladier après l’autre. Première photo: d’abord la vanille, puis le chocolat. Seconde photo: d’abord le chocolat puis la vanille.
  • Prendre un couteau à bout rond (pour ne pas transpercer votre moule si il est en silicone) et piquez plusieurs fois de bas en haut (première photo), ou faites deux grandes croix (seconde photo).
  • Faites cuire comme d’habitude.

Remarque: ce qui est rigolo, c’est que l’on ne sait jamais comment le cake va se présenter avant de le couper!

Cake marbré, deuxième
Cake marbré, deuxième

Bonne dégustation et n’hésitez pas à poster vos photos sur le groupe facebook.

 

Laisser un commentaire