Vous avez remarqué sans doute que, toute l’année, les étals de supermarché proposent toujours la même dizaine de légumes et de fruits.
Pourtant la nature, elle, nous offre chaque saison une grande variété de produits.
Je vous propose de découvrir dans ce billet que manger en novembre.
La grande famille des champignons
A nouveau, on peut trouver toute l’année des champignons de culture comme le champignon de Paris. Mais ils se déploient dans toutes leur variété essentiellement en automne. Si vous ne savez pas comment les préparer lorsque vous les achetez en vrac, vous pouvez vous reporter à ce billet, tout est expliqué dans une vidéo.
Les légumes racines à manger en novembre
La carotte orange, vous la connaissez bien. Mais savez-vous que la peler, la râper à la minute et la servir avec une vinaigrette à part, cela n’a plus rien à voir avec le truc spongieux que l’industrie nous vend comme étant une salade de carottes? Il existe aussi des carottes blanches, jaunes ou violettes foncées. Elles sont plus ou moins sucrées. Les mélanger donne non seulement une allure amusante à la salade, mais apporte aussi une subtilité intéressante dans les goûts.
Le panais a fait un retour en force depuis une vingtaine d’année. Il ressemble à la carotte, mais il est d’une couleur blanc-ocre, et généralement d’aspect moins « lisse ». Le panais a un petit arrière-goût de noisette, mais est assez fort (il vaut mieux ne pas en mettre beaucoup). Il se consomme cuit. Vous pouvez le cuire dans de l’eau -pour la purée- ou du bouillon -pour la soupe. Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur pour l’utiliser dans un gratin ou en accompagnement.
Les chouchous de l’automne: les choux
Attention, il faut impérativement blanchir les choux frisés et les choux de Bruxelles pour faciliter leur digestion (sinon attention aux gaz!). [Si vous ne connaissez pas cette technique, vous pourrez la retrouver, avec beaucoup d’autre, dans ma formation spéciale tours-de-main en cuisine.]
Personnellement, je cuisine tous les légumes à la marmite à pression qui conserve au mieux tous leurs nutriments -et qui représente aussi un très grand gain de temps (10′ par exemple pour des pommes de terre, contre 45′ dans l’eau). La famille des choux ne fait donc pas exception.
Le chou blanc et le chou chinois se mangent de préférence crus,en salade. Le chou rouge aussi, mais certains plats de chasse le proposent cuit en accompagnement, légèrement vinaigré. Le chou-rave quant à lui peut aussi bien être délicieux en dips de légumes, que mélangé dans une soupe.
La betterave-rouge
Là encore, la betterave-rouge achetée pré-cuisinée est souvent insipide, molle et difficile à digérer. Pourquoi? Parce qu’elle est gorgée d’eau en raison de sa cuisson à l’eau. Une betterave-rouge préparer à la maison, cela n’a rien à voir -et ce n’est pas du tout difficile en plus! C’est un légume légèrement croquant et sucré dont les enfants raffolent. Si vous ne savez pas comment la préparer, ne ratez pas mon prochain billet à ce sujet!
C’est la fête à la courge!
Bien sûr, le meilleur pour la fin: la courge que pourrez manger en novembre sans modération. Il en existe de nombreuses sortes avec des textures différentes qui seront utilisées en combinaison selon les recettes que l’on veut réaliser. Saviez-vous qu’il est même possible d’en faire une délicieuse tarte sucrée que les enfants n’ont pas de mal à dévorer? [Vous trouverez cette recette et celle de la soupe à la courge dans l’e-book « 20 recettes ultra-simples pour manger sain, bon et pas trop cher ».]
Je vous conseille de l’acheter déjà en tranches pour vous facilitez la tâche. Cela permet aussi de prendre plusieurs variétés sans en avoir de trop grandes quantités. Il y aura un futur article pour vous montrer comment la préparer.
En attendant, je vous rappelle que vous pouvez accéder gratuitement et sur simple demande à toute ma bibliothèque de ressources gratuites en ligne, il suffit de demander le mot de passe ici.