Les artichauts sont une inflorescence d’une variété de chardon qui pousse surtout dans le bassin méditerranéen -il ne supporte pas le gel.
Les 3 bonnes raisons de manger des artichauts
-
L’artichaut est un aliment minceur
L’artichaut ne contient que 80 calories pour 200 gr, il est donc intéressant si l’on fait attention à sa ligne (sauf si on abuse de la mayonnaise!). Par ailleurs, il est riche en protéines, ce qui crée un effet rassasiant. Très souvent, manger un bon gros artichaut peut suffire comme plat principal.
-
L’artichaut protège le foie
L’artichaut contient un tanin appelé « cynarine » qui stimule la sécrétion biliaire et est aussi recommandé pour faire baisser le taux de cholestérol. C’est un principe légèrement amer qui a donné son nom au Cynar, cette liqueur amère italienne réalisée à base d’artichauts.
-
L’artichaut favorise le transit
100 gr de chair d’artichaut contiennent plus de 8 grammes de fibres. Or on sait qu’il faut une nourriture riche en fibres insolubles pour avoir un bon transit intestinal. D’autre part, l’insuline contenue dans l’artichaut permettrait de développer des bactéries bénéfiques à l’intestin et donc de lutter contre les dérèglements de la flore intestinale.
Comment le cuisiner?
Je ne vais pas vous étonner en vous recommandant la cuisson à la vapeur. Cela évite de perdre par exemple la cynarine dans l’eau de cuisson.
Concrètement:
Rincez l’artichaut à l’eau courante pour enlever les restes de terre qui pourraient subsister. Coupez la tige presque à ras (elle doit être ferme et non flétrie si l’artichaut est frais). Mettre dans la marmite à pression sur le panier, donc pas directement dans l’eau. Faire cuire 15′ environ pour des artichauts de bonne taille (artichaut « Calico »).
Il faut cependant noter que l’artichaut « Mammole », petit et violet, originaire d’Italie, demande moins de cuisson car plus fin.
Comment manger les artichauts?
Il faut prélever les feuilles externes une à une pour manger la chair qui les recouvre, en faisant glisser ces feuilles dures entre les dents et ne ne gardant que la partie tendre du bas.
Plus on se rapproche du cœur, plus les feuilles vont être tendres et il sera possible d’en manger toujours plus.
Lorsque l’on arrive dans le dernier bouquet -appelé cœur d’artichaut-, on peut le détacher en entier pour en manger la plus grande partie.
Il faut ensuite détacher délicatement la bourre qui recouvre le fond fondant et enfin le déguster en récompense pour tout ce travail.
Il existe aussi des bocaux ou conserves de fonds / de cœurs d’artichaut juste gardés dans de l’eau salée ou du vinaigre. Les fonds sont idéaux pour garnir les pizzas par exemple. [Pour faire une pizza maison, tout est expliqué dans l’e-book « 20 recettes & + ultra-simples pour cuisiner sain, bon et pas trop cher »]
Les cœurs peuvent être utilisés comme légumes d’accompagnement en les faisant juste poêlés avec un peu d’ail et de persil. [Pour d’autres idées de recettes-minutes, demandez votre code d’accès gratuit à la bibliothèque en ligne]
N’hésitez pas à partager vos découvertes et idées de recette autour de l’artichaut!