Au milieu de chaque mois, je vous propose la série: « J’ai testé pour vous ». Cela peut bien être une nouvelle recette, un nouvel appareil, un nouveau produit, un nouveau livre, etc. Il y a tant de nouveautés qui paraissent dans le domaine de la cuisine et notre porte-monnaie n’est pas extensible. Qu’est-ce qui en vaut la peine? [Pour recevoir cette série directement dans votre boîte mail, c’est par ici]
En mars: les graines de lupin
Les graines de lupin sont une spécialité portugaise, généralement consommées telles qu’elles à l’apéritif (en enlevant la peau, qui glisse très facilement entre les doigts).
C’est une alternative aux « pickles »: cornichons, petits oignons, etc.
Ou encore aux graines que l’on sert habituellement en apéritif comme les cacahuètes, les pistaches, etc.
Le lupin, c’est quoi?
Le lupin est la légumineuse la plus riche en protéines (40%), avec 30% de fibres et seulement 10% de matière grasse. La plupart du temps, cette plante est cultivée pour l’affouragement, mais la variété douce est comestible pour les humains sous forme notamment de « tramousses » comme ci-dessus.
Faut-il se laisser tenter?
Les tramousses sont des graines saumurées de Lupin blanc, ce qui les rend très salées au goût. Seules en apéritif, elles sont vites écœurantes et pas forcément appréciées -ni recommandées- pour les personnes qui n’aiment pas ou ne doivent pas manger très salé.
J’ai par contre testé une recette de nems en les mélangeant à d’autres légumes ce qui a l’avantage d’apporter des protéines et donc d’en faire un plat complet. Elles apportent aussi un petit côté croquant pas désagréable. Vous pouvez la découvrir dans les recettes minutes faciles à réaliser [Oui, j’aimerais mon code d’accès gratuit et illimité].
Vous pouvez également trouver de la farine de lupin (farine jaune) dans certains magasins bio. Elle est intéressante car elle est sans gluten [Voir la fiche explicative]. Elle peut donc remplacer le gluten quand c’est nécessaire. [Pour voir quelques recettes, rendez-vous sur ce site et indiquez « farine de lupin » dans le moteur de recherche]
Mais d’un autre côté, il faut faire attention aux possibles allergies car la composition du lupin est proche de celle de l’arachide. Il peut donc y avoir des allergies croisées.
Où le retrouve-t-on encore?
Les graines de lupin peuvent être utilisées par les industriels comme émulsifiant biologique; c’est-à-dire qu’elles permettent d’augmenter l’onctuosité d’un aliment. Nous en avons donc peut-être déjà mangé sans le savoir!
Par ailleurs, elles peuvent se substituer aux œufs dans les produits destinés aux personnes allergiques.
Et enfin, la plante ornementale est très belle et vous en avez peut-être déjà vu dans des jardins ou en pleine nature comme ces lupins sauvages de Nouvelle-Zélande: