Pourquoi choisir l’asperge?
L’asperge contient (pour 100 gr) 3,5 gr de glucides (en majorité du fructose), 2,2 gr de protides et de composés azotés et 0,2 gr de lipides.
On a en outre identifié beaucoup de substances minérales et d’oligo-éléments dans l’asperge. Il y a un taux intéressant de potassium, de calcium, de magnésium et de fer). Et surtout un taux de sodium particulièrement bas (moins de 3 mg).
En moyenne, 100 gr d’asperges crues fournissent 31 mg de vitamines. Et 100 gr d’asperges cuites environ 16 mg cuites. Cela est comparable à la teneur en vitamine C de la tomate et deux fois plus élevée que celle de la carotte.
C’est aussi un des légumes frais les mieux pourvus en vitamines du groupe B (B1 et B2), en vitamine E et en provitamine A.
Petite remarque : l’odeur caractéristique que prend parfois l’urine après consommation d’asperges est due à la présence d’une substance souffrée qui assure la dégradation et l’élimination des composés azotés présents dans l’asperge.
Comment préparer l’asperge?
Vous l’aurez compris, l’asperge est un légume particulièrement sain car pauvre en calories (25 pour 100 gr), mais riche en nutriments.
A condition de la cuire dans un minimum d’eau pour ne pas perdre tous ses avantages.
Il faut donc éviter de la cuire « à plat dans l’eau ». Préférez la marmite en hauteur avec sa grille sur pieds. Elle permet de mettre juste un fond d’eau nécessaire à la cuisson-vapeur, mais seul le bout des tiges touchent l’eau.
Par ailleurs, si vous avez des asperges un peu épaisse -et à plus forte raison s’il s’agit des grosses asperges- je vous recommande de les éplucher au couteau économe. Elles seront beaucoup plus tendres. Ensuite, coupez le bas de la tige et disposez-les dans la marmite spéciale asperges.
Faites cuire entre 10 et 20′ avec de l’eau frémissante, en gardant le couvercle fermé pour établir une cuisson-vapeur. Le temps dépend de la quantité et de l’épaisseur des asperges que vous cuisez.
L’accompagnement
Les petites asperges fines comme montrées dans la vidéo sont très délicates en goût; il n’est même pas nécessaire d’ajouter un accompagnement.
Pour en faire un plat plus riche, vous pouvez accompagner l’asperge d’une vinaigrette et/ou de mayonnaise. Cela convient particulièrement aux asperges plus épaisses.
Enfin, pour en faire le plat principal de votre menu, ajoutez du jambon cru, vous aurez ainsi un apport de protéines: