J’ai testé pour vous: les chips de légumes fait maison

Au milieu de chaque  mois, je vous propose la série: « J’ai testé pour vous ». Cela peut bien être une nouvelle recette, un nouvel appareil, un nouveau produit, un nouveau livre, etc. Il y a tant de nouveautés qui paraissent dans le domaine de la cuisine et notre porte-monnaie n’est pas extensible. Qu’est-ce qui en vaut la peine? [Pour recevoir cette série directement dans votre boîte mail, c’est par ici]

En avril, pourquoi faire ses chips?

hips fait maison de pommes de terre et de carottesA la demande d’une lectrice, j’ai testé les chips fait maison.

Mais pourquoi faire tout ce travail me direz-vous alors que les variétés de chips dans le commerce sont innombrables et pas trop chères?

Plusieurs raison à cela, dans le désordre:

  • contrôler la quantité d’huile et de sel: les produits du commerce sont souvent exagérément salés et gras pour vous donner envie d’en manger toujours plus.
  • varier les plaisirs: pourquoi ne pas utiliser d’autres légumes durs que les pommes de terre classiques comme les carottes, les pommes de terres bleues, le panais ou encore la betterave rouge? On en trouve, mais c’est plus rares.
  • Eviter les additifs et conservateurs de toute sorte.
  • enfin, si vous comparez des qualités équivalentes, faire soi-même a un coût de revient plus bas.

Bien entendu, si vous avez une friteuse, vous en avez certainement déjà fait. Je vous présente ici la variante au four. Les frites n’ont pas tout à fait le même goût, mais elles sont néanmoins très appréciées des enfants à l’apéritif.

La marche à suivre

  1. Choisissez des légumes bien fermes et pelez-les. Dans la vidéo ci-dessous, j’ai pris des pommes de terre et de la betterave rouge. (Attention, quand vous travaillez de la betterave rouge, rincez tout de suite tous les ustensiles, le plan de travail et vos main car le rouge tache!) 
  2. Coupez-les en fines lamelles (soit à la mandoline si vous en avez une, soit au robot ménager avec l’option râpe fine).
  3. Faites trempez pendant 30′ dans l’eau du robinet. A cause de la betterave rouge, j’ai d’abord rincé une fois pour faire partir un  maximum de couleur. 
  4. Pendant que les légumes trempent, préchauffez le four à 200°.
  5. Mettre dans un saladier et ajouter une pincée de sel et 1 cuillère d’huile de bonne qualité (huile d’olive pressée à froid par exemple). Vous pouvez aussi mettre un peu de paprika ou autre épice si vous le souhaitez.
  6. Étalez sur du papier sulfurisé.
  7. Faire cuire 15′ au four, sortez et laissez refroidir sur une grille pour rendre plus croquant. Cependant, il faut être conscient que ces chips n’auront jamais le croquant de celles faites avec une friteuse.
  8. Consommez rapidement (comme il n’y a pas de conservateur, les chips ne se conservent pas bien. Elles restent consommables, mais perdent leur croquant).

Bon appétit!

 

Laisser un commentaire