Une sauce tomate … rouge de honte

Les bienfaits de la tomate

La tomate est un fruit très sain à qui l’on prête toutes sortes de bénéfices (améliorer la vue et la santé intestinale, booster le système immunitaire, et j’en passe).

C’est surtout un aliment très juteux et normalement très savoureux si l’on écarte les « boules de pétanques » toutes dures que l’on trouve généralement dans le commerce. Il faut dire que 98% de la production française sont des tomates industrielles cultivées hors-sol 9 mois par an.

Or la saison de la tomate est relativement courte (juin, juillet, août dans le midi de la France par exemple).  Pourtant, nous avons pris l’habitude d’utiliser de la sauce tomate dans une grande variété de plats que nous consommons toute l’année, notamment avec nos pâtes.

A l'intérieur de la tomate
A l’intérieur de la tomate

 Que contient une sauce tomate?

A part les tomates, bien sûr, que trouve-t-on dans une sauce tomate industrielle?  Voici quelques exemples:

  • La sauce tomate aux olives vertes et noires a comme composition: « Pulpe de tomates 64%, concentré de tomates 10%, olives 9,7% (olives vertes 8,5%, olives noires 1,2%), huile de tournesol, vin blanc, oignons, sucre, sel, câpres, arômes naturels, persil, ail, origan ».

Un bon point: il y a une bonne proportion de tomate et pas d’huile de palme. Par contre, il y a 5 gr de sucre pour 100 gr de sauce (en gros une portion), sur les 50 gr maximum recommandés par jour. Et il y a aussi 1,875 gr de sel sur les 6 gr maximum recommandés par jour. A ceci vont s’ajouter le sel et le sucre présents dans les pâtes elles-mêmes et dans le fromage râpé si vous en ajoutez.

Mais le plus grave est la présence de sulfites signalées dans la préparation.  On les soupçonne d’être à l’origine de certaines difficultés de santé récurrentes comme des maux de tête, des difficultés respiratoires, des problèmes ORL, des maux de ventre, des problèmes de peaux, des crampes et de la fatigue. [source]

  • La purée de tomates mi-réduite aux extraits d’ail et d’oignons a aussi dans sa composition de l’amidon modifié (E1402) dont les effets sont peu connus à ce jour, mais qui peut contenir du gluten. Elle a moins de sel (1,5 gr), mais beaucoup plus de sucre (8.3 gr)
  • Dernier exemple:  la sauce tomate cuisinée aux petits légumes:  « Concentré de tomates 38%, eau, légumes 10% (oignons, carottes), huile de colza, farine de blé, sel, sucre, fromage Edam (lait, colorant : rocou), arôme naturel, jus de citron. »

Il n’y a ici plus de vraie tomate, que du concentré avec de l’eau pour le diluer: c’est moins cher mais au niveau nutritif et gustatif, c’est aussi bien moins bon! Une autre conséquence directe de ce glissement est que la texture n’est plus du tout semblable. D’où la nécessité d’ajouter de la farine, du fromage, du lait, du colorant* et du jus de citron pour reconstituer la saveur et l’aspect d’origine de la sauce tomate.

*Le roucou est un arbustre originaire d’Amérique tropicale. Ses fruits ne sont pas comestibles. Il est séché pour extraire la cire qui entoure ses graines et qui va donner une couleur rouge intense à la sauce tomate.

Et ici je ne parle que des sauces vendues comme sauce, pas de celles qui sont incorporées à d’autres préparations toutes prêtes telles que raviolis, lasagnes, etc.

Les feux sont au rouge, pourquoi continuer?

Sérieusement, nous le savons tous, nous mangeons trop salé, trop sucré, trop d’additifs en tout genre.

Alors oui, ce n’est « que » une sauce après tout, mais si ces 100 gr nous apporte déjà 16% de tout le sucre et 30% de tout le sel que nous devrions consommer au maximum en une journée, n’est-ce pas déraisonnable?

Honnêtement, notre santé et celle de nos proches ne vaut-elle pas la peine de prendre un peu de temps (mais pas tant que ça non plus!) pour préparer des sauces tomates maison qui seront incontestablement plus saines & plus savoureuses?

Vous trouverez une recette simple et rapide à exécuter dans l’e-book  « Les 20 recettes & + ultra simples pour manger sain, bon et pas trop cher -Ou comment se passer des plats pré cuisinés sans se prendre la tête » : c’est par ici.

Laisser un commentaire